Quelques mots sur l’arthoscanner e l’arthroIRM

L’arthroscanner consiste à réaliser un scanner après avoir injecté 2-12 cc (selon examen) de liquide de contraste iodée dans l’articulation.

L’arthroIRM, quant à elle, consiste à réaliser une IRM après avoir injecté 2-12 cc (selon examen) de liquide de contraste, mélange d’iode et de gadolinium, dans l’articulation.


PREPARATION ET CONTRINDICATIONS

L’arthroscanner et l’arthroIRM ne nécessitent aucune préparation particulière. Un questionnaire est remis au patient dès son arrivée pour une meilleure prise en charge et pour vérifier les contrindications.

Pour l’arthroscanner, il est indispensable de prévenir le technicien de radiologie médicale (TRM) en cas de grossesse.

Les contrindications à l’exécution d’un arthroIRM sont la présence d’un pacemaker cardiaque et de certains corps étrangers métalliques. L’IRM peut être mal tolérée par les patients claustrophobes.

Pour les deux examens, en cas de traitement anticoagulant, il est très important de nous prévenir lors de la prise du rendez-vous.

DEROULEMENT

L’injection intra-articulaire est effectuée par le Dr Bianchi en salle de radiologie après désinfection rigoureuse de la région à examiner et anesthésie locale. Ce geste technique dure moins d’une minute. L’installation du patient et le protocole d’examen varient selon l’articulation à étudier.

RESULTAT

À la fin de la séance le Dr Bianchi s’entretient avec le patient et lui donne un feed-back provisoire. Le patient emporte le support papier contenant les images les plus représentatives et le CD- ROM contenant l’intégralité des images. Le rapport est envoyé au médecin prescripteur et, si le patient le souhaite, à son médecin de famille.
Si nécessaire le rapport peut être envoyé par fax ou e-mail.

DUREE

Il faut prévoir environ une heure.

IMPORTANT

L’arthroscanner et l’arthroIRM demandés au CIM sont réalisés au cabinet Medimage, route de Florissant 1, Genève.
Il est nécéssaire d’apporter l’ordonnance, la carte d’assurance et les examens radiologiques précédents.