Quelques mots sur l’échographie

Les ultrasons se diffusent dans les structures anatomiques et sont réfléchis en accord avec la nature des tissus qui les composent.
Ce phénomène permet d’obtenir des images extrêmement détaillées grâce à la compétence et l’expérience du médecin examinateur
ainsi qu’à la qualité des appareils échographiques.


PREPARATION ET CONTRINDICATIONS

L’échographie de l’appareil musculo-squelettique ne nécessite aucune préparation particulière et ne comporte pas de contrindication.
Les ultrasons ne sont pas incompatibles avec les métaux, les pacemakers et aucune protection n’est nécessaire pour les patients ni le personnel.

DEROULEMENT

Le patient, accueilli par le personnel du cabinet, est accompagné dans la salle d’examen où il s’installe confortablement. Pour faciliter la propagation des ultrasons, un gel soluble dans l’eau et hypoallergénique est appliqué sur la région à examiner.
Le Dr Bianchi réalise personnellement tous les examens. La consultation se déroule de manière détendue. Le patient peut suivre son propre examen, s’il le souhaite, en regardant les images qui défilent sur l’écran.

RESULTAT

Les images les plus significatives sont imprimées sur un support papier et données au patient une fois la consultation terminée. Le rapport est envoyé dans la journée par courrier au médecin demandeur et, si le patient le souhaite, à son médecin de famille. Si nécessaire, le rapport peut être envoyé par fax ou e-mail. En cas d’urgence, le patient peut obtenir son rapport dès la fin de l’examen.

DUREE

L’examen dure environ 30 minutes.

IMPORTANT

Il est important d’apporter l’ordonnance, la carte d’assurance et les examens radiologiques précédents.


Ponctions et infiltrations sous guidage echographique

Nous réalisons des gestes diagnostiques -les ponctions, ainsi que des gestes thérapeutiques -les infiltrations.


Les ponctions réalisées à l’aide d’une aiguille permettent d’obtenir un échantillon de liquide ou de tissu dans un but diagnostique.
Lorsqu’on réalise la ponction dans une articulation, le liquide prélevé est envoyé à un laboratoire d’analyses médicales.

Les infiltrations sont des injections locales de médicament dans les articulations ou dans les tissus mous. Leur but est essentiellement thérapeutique. Les infiltrations sont un complément utile du traitement médical ou kinésithérapique.

Le guidage échographique facilite et perfectionne l’exécution des ponctions  et infiltrations. Cette technique permet au radiologue d’avoir une vision claire des structures anatomiques pendant l’injection et d’atteindre de manière précise le site d’injection. La rapidité de la réalisation du geste permet une réduction considérable de la douleur et, par conséquent, un meilleur confort du patient.

L’échographie est devenue la technique de choix pour guider les infiltrations des membres en raison de son innocuité, son accessibilité, son faible coût, mais surtout sa facilité d’utilisation et son excellente résolution.

DUREE

L’examen dure environ 30 minutes.

IMPORTANT

Nous  recommandons de prévoir un repos relatif le jour de l’examen et le lendemain. De plus, il est nécéssaire d’apporter l’ordonnance, la carte d’assurance et les examens radiologiques précédents.


Quelques images et vidéos d’échographie

Souhaitez-vous prendre rendez-vous pour une échographie?

N’hésitez pas à vous mettre en contact avec nous par téléphone ou par e-mail.  Nous nous ferons un plaisir de vous répondre de la manière la plus complète et satisfaisante.