Quelques mots sur la résonance magnetique (IRM)

L’IRM permet d’obtenir des images du corps humain en coupes grâce à un très puissant aimant dans lequel passent des ondes de radiofréquence. L ‘IRM du système musculo-squelettique permet une analyse fine des articulations, des os et des structures périarticulaires.


PREPARATION ET CONTRINDICATIONS

L’IRM de l’appareil musculo-squelettique ne nécessite aucune préparation particulière.
Un questionnaire est remis au patient dès son arrivée pour une meilleure prise en charge. Les contrindications à l’exécution d’un IRM sont la présence d’un pacemaker cardiaque et de certains corps étrangers métalliques. L’IRM peut être mal tolérée par les patients claustrophobes.

DEROULEMENT

Avant de rentrer dans la salle d’examen il faut ôter tout objet métallique et/ou électronique tels que les montres, bijoux, appareils dentaires, appareils auditifs… Lors de l’examen, le patient est allongé sur un lit se déplaçant dans un tunnel ouvert aux extrémités. Un casque avec de la musique ou des boules quies lui sont proposés afin de couvrir le bruit de l’appareil. Une injection intraveineuse peut être réalisée selon les besoins. Une fois la position optimale atteinte, les images sont produites. Pendant cette phase d’environ 15 à 20 minutes, il est primordial que le patient reste immobile.
Depuis la console de travail, le technicien de radiologie médicale (TRM) réalise l’examen supervisé par le Dr Bianchi qui apporte des modifications au protocole si nécessaire.
L’équipe médicale surveille le patient tout le long de l’examen grâce à une caméra et communique par l’intermédiaire d’un casque.

RESULTAT

À la fin de la séance le Dr Bianchi s’entretient avec le patient et lui donne un feed-back provisoire. Le patient emporte le support papier contenant les images les plus représentatives et le CD- ROM contenant l’intégralité des images. Le rapport est envoyé au médecin prescripteur et, si le patient le souhaite, à son médecin de famille.
Si nécessaire le rapport peut être envoyé par fax ou e-mail.

DUREE

Il faut prévoir environ une heure.

IMPORTANT

L’IRM demandé au CIM est réalisé au cabinet Medimage, route de Florissant 1, Genève.
Il est nécéssaire d’apporter l’ordonnance, la carte d’assurance et les examens radiologiques précédents.