Quelques mots sur le scanner

Le scanner permet d’obtenir des images du corps humain en coupes grâce aux rayons X. Le scanner du système musculo-squelettique permet une analyse fine des os.
Il est bien toléré par le patient.


PREPARATION ET CONTRINDICATIONS

Le scanner de l’appareil musculo-squelettique ne nécessite aucune préparation particulière. Un questionnaire est remis au patient dès son arrivée pour une meilleure prise en charge et pour vérifier les contrindications. Il est indispensable de prévenir le technicien de radiologie médicale (TRM) en cas de grossesse.

DEROULEMENT

Lors de l’examen, le patient est allongé sur un lit se déplaçant dans un large anneau contenant le tube radiologique. Une fois la position optimale atteinte, l’appareil produit les images. L’examen est dirigé par le technicien de radiologie médicale (TRM).
L’opération est supervisée directement par le Dr Bianchi.

RESULTAT

A la fin de la séance le Dr Bianchi s’entretient avec le patient et lui donne un feed-back provisoire. Le patient emporte le support papier contenant les images les plus représentatives et le CD- ROM contenant l’intégralité des images. Le rapport est envoyé au médecin prescripteur et, si le patient le souhaite, à son médecin de famille.
Si nécessaire, le rapport peut être envoyé par fax ou e-mail.

DUREE

Il faut prévoir environ 30 minutes.

IMPORTANT

Le scanner demandé au CIM est réalisé au cabinet Medimage: Route de Florissant 1, Genève. Il faut apporter l’ordonnance, la carte d’assurance et les examens radiologiques précédents.